La ville de Nîmes s’est construite de façon remarquable autour et avec ses monuments romains. C’est cette architecture antique, déclinée au fil des siècles, qui a donné à la ville son identité, sa personnalité, sa singularité, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle.
La ville évoque l’image de la cité romaine par excellence, tant par la richesse de ses monuments hérités de l’Antiquité, que par l’originalité de son tissu urbain qui les a intégrés harmonieusement au fil du temps.
Aux alentours de Nîmes vous pourrez aussi visiter : Uzes (Duché d’Uzes) – 20 km
Tarascon – 27 km, Arles – 31km, Avignon – 40km, Aigues-Mortes – 33km, Saintes-Marie-de-la-Mer – 43km, Montpellier – 45km.
A visitez durant votre séjour à Nîmes :
L’amphithéâtre
L’amphithéâtre (ou arènes) de Nîmes est le mieux conservé du monde romain. Dès la fin du 1er siècle de notre ère, il accueillait des chasses de bêtes sauvages et des combats de gladiateurs. Aujourd’hui, de nombreuses manifestations s’y déroulent.
Plus d’infos ici : www.nimes-tourisme.com
La Maison Carrée
Edifiée au tout début de notre ère en l’honneur de Caïus César et de Lucius César, petit fils et fils adoptifs de l’Empereur Auguste, elle faisait partie du Forum, cœur économique et administratif de la cité antique.
Plus d’infos ici : www.nimes-tourisme.com
Le Castellum
Le Castellum, point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes, est un vestige rarissime. Pour alimenter la cité en eau, on construit au milieu du 1e s. après JC un aqueduc de 50 Km dont le Pont du Gard est un témoin prestigieux.
Plus d’infos ici : www.nimes-tourisme.com
Le Temple de Diane
On ne connaît pas sa fonction exacte… C’est le monument le plus romantique mais aussi le plus énigmatique de Nîmes, certainement associé au sanctuaire impérial.
Plus d’infos ici : www.nimes-tourisme.com
L’Enceinte Romaine
L’Empereur Auguste a offert à Nîmes l’une des plus vastes enceintes de la Gaule Romaine. La Porte Auguste ainsi que la Porte de France en sont les seules portes encore visibles.
plus d’infos ici : www.nimes-tourisme.com
La Tour Magne
La Tour Magne était la plus haute et la plus prestigieuse tour de l’enceinte romaine. Visible de loin, elle signalait la présence de la cité et du sanctuaire impérial de la Source, situé au pied de la colline.
Plus d’infos ici : www.nimes-tourisme.com
Le Pont du Gard
Construit au 1er siècle après JC, le Pont du Gard est sans nul doute l’ouvrage d’art le plus spectaculaire de l’aqueduc, classé patrimoine mondial par l’Unesco.
Plus d’info ici : www.nimes-tourisme.com